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ACCESS 2010-2013-2016-2019
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Module 1 : Access UTILISATEUR Module 2 : Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 1 Module 3 : Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 2 Module 4 : Access CONCEPTEUR : Importer et traiter des données externes | |
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Module 1 - Access UTILISATEUR
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Objectifs : Comprendre le principe et l'utilité d'une base de données relationnelle. Utiliser une application développée sur Access, gérer des enregistrements à l'aide de formulaires prédéfinis. Créer des requêtes et des états simples
Présentation générale d'une base de données - Définition d'une base de données relationnelle - Qu'est-ce qu'une table ? - Utiliser des tables - Intérêt des relations - Présentation et Familiarisation avec les objets Access - Utiliser la documentation de la base de données et des analyses
Utiliser les formulaires d'une application - Le formulaire, une liaison directe avec les tables - Déplacement et notion d'enregistrements - Rechercher des données - Trier les enregistrements - Définir, appliquer et supprimer un filtre - Manipuler les enregistrements : ajouter, modifier, annuler, supprimer ou sauvegarder automatiquement - Réagir aux messages qui contiennent des termes comme valeur NULL, index, doublons, clé...
Créer des requêtes "Sélection" - Choisir la ou les tables - Définir les critères - Définir l'ordre de tri des données - Utiliser les champs calculés - Créer des requêtes paramétrées - Ajouter des calculs statistiques dans la requête
Créer et personnaliser des états - Créer un état avec l'assistant - Trier et regrouper les enregistrements - Insérer des calculs dans un état - Mettre en forme et mettre en page
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Module 2 - Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 1
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Objectif : Concevoir la structure des tables, mettre en place l'architecture des données d'une base Access
Introduction aux bases de données relationnelles - Concept et terminologie d'une base de données relationnelle - Analyser les besoins et définir le modèle relationnel - Étudier des cas concrets - Détecter les problèmes liés à la conception d'une base de données relationnelle - Règles à respecter - Relations un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs
Gérer les tables - Créer et modifier les tables - Définir les champs - Modifier la propriété des champs - Définir une clé primaire - Créer les relations et intégrer des notions d'intégrité référentielle - Comprendre la notion de sous-feuilles - Importer, exporter et attacher des tables
Gérer des enregistrements - Ajouter, modifier - Annuler ou sauvegarder automatiquement - Supprimer - Rechercher - Trier - Utiliser les filtres
Requête - Créer des requêtes simples . Choisir les tables . Définir les critères . Choisir l'ordre de tri des données . Choisir les champs à afficher - Modifier les propriétés des requêtes . Supprimer les doublons . Extraire des échantillons - Créer des requêtes avec champs calculés . Créer un champ calculé (générateur d'expressions) . Modifier les propriétés du champ calculé - Créer des requêtes paramétrées . Pourquoi définir un paramètre dans un critère ? . Modifier les propriétés du paramètre . Créer des paramètres élaborés - Créer des requêtes statistiques . Dénombrement, somme, moyenne... regroupement et critères État - Créer des états simples . Présentation et utilité des états . Créer des états à l'aide de l'assistant - Modifier la présentation de l'état . Les différents types de contrôles créés par l'assistant . Modifier la disposition et la dimension des contrôles . Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères... . Utiliser la mise en forme conditionnelle - Personnaliser les contrôles . Ajouter de nouveaux contrôles (étiquettes, traits, rectangles...) . Modifier les propriétés des contrôles . Ajouter des expressions calculées Formulaire - Créer des formulaires simples . Présenter et utiliser des formulaires . Utiliser l'assistant formulaire - Rappel sur la gestion des enregistrements dans un formulaire . Ajouter, modifier, supprimer des enregistrements . Annuler et sauvegarder automatiquement . Trier, rechercher et filtrer - Présenter les formulaires . Les différents types de contrôles créés par l'assistant . Modifier la disposition et la dimension des contrôles . Mettre en forme : couleurs, attributs de caractères... . Utiliser la mise en forme conditionnelle - Personnaliser les contrôles . Ajouter de nouveaux contrôles (étiquette, zone de liste déroulante, bouton de commande...) . Modifier les propriétés des contrôles - Personnaliser les formulaires . Modifier l'ordre de tabulation
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Module 3 - Access CONCEPTEUR : Conception et exploitation d'une base de données - Niveau 2
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Objectif : Personnaliser et améliorer le fonctionnement de vos bases de données
Personnalisation des tables - Rappel sur les relations entre les tables et la notion d'intégrité référentielle - Modification de la structure des tables . Propriétés avancées des champs . Définition des listes de choix - Définition de tables attachées
Requêtes avancées - Créer des requêtes spécifiques . Rechercher les non-correspondances . Créer des requêtes basées sur d'autres requêtes et/ou tables - Créer des requêtes Action . Création de tables . Modification . Ajout . Suppression - Créer des requêtes "Analyse croisée" . Présenter des données sous forme de tableau - Afficher et traiter des résultats . Afficher les données sous forme de tableaux croisés dynamiques . Afficher les données sous forme de graphiques croisés dynamiques . Exporter
Personnaliser les états - Modifier la source d'un état - Modifier les propriétés des contrôles (masqué, doublons...) - Ajouter et personnaliser des contrôles (zone de texte, image...) - Créer des état paramétrés - Ajouter des expressions calculées - Trier et regrouper les informations
Formulaire - Personnaliser les contrôles . Ajouter des expressions calculées . Protéger des contrôles - Personnaliser les formulaires . Visualiser et modifier la source d'un formulaire . Modifier les propriétés avancées des contrôles (verrouillé, format...) . Ajouter et personnaliser des contrôles (case d'options, bouton de commande...) . Contrôler l'accès aux données . Ajouter des expressions calculées - Créer et gérer les formulaires avec sous-formulaires . Créer à l'aide de l'assistant . Vérifier et gérer la liaison entre les formulaires
Exportation et fusion vers Excel et Word - Création de mailing avec Word - Exportation de tables ou requêtes vers Excel
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Module 4 - Access CONCEPTEUR : Importer et traiter des données externes
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Objectifs : Transformer une liste de données Excel (ou d'un autre format de fichier) en base de données Access. Faire évoluer les tables à l'aide de requêtes "Action"
Rappels sur les bases de données relationnelles - Concept et terminologie d'une base de données relationnelle - Détecter les problèmes liés à la conception d'une base de données relationnelle . Règles à respecter . Relations un-un, un-plusieurs et plusieurs-plusieurs
Créer des tables à partir de données importées - Importer des fichiers externes (.txt, . cvs, .xls) - Utiliser l'analyseur de tables - Modifier les propriétés des champs - Définir les relations entre les tables et comprendre la notion d'intégrité référentielle
Créer des requêtes pour contrôler les enregistrements - Statistiques et dénombrement - Non correspondance - Détection des doublons
Créer des requêtes pour intervenir sur les tables - Création de tables - Ajout d'enregistrements - Mise à jour des champs - Suppression d'enregistrements
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