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EXCEL 2010-2013-2016-2019
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Module 1 : Créer et présenter des tableaux simples et/ou Consolider ses bases Module 2 : Créer des formules simples et/ou Consolider ses bases Module 3 : Fonctionnalités de formats (Niveau 1) Module 4 : Fonctionnalités de formats (Niveau 2) Module 5 : Fonctions et calculs avancés (Niveau 1) Module 6 : Fonctions et calculs avancés (Niveau 2) Module 7 : Graphique simple Module 8 : Graphique complexe Module 9 : Base de données (Niveau 1) Module 10 : Base de données (Niveau 2) Module 11 : Limiter et contrôler la saisie dans les cellules (Validation de données Niveau 1) Module 12 : Limiter et contrôler la saisie dans les cellules (Validation de données Niveau 2) Module 13 : Tableaux et graphiques croisés dynamiques (Niveau 1) Module 14 : Tableaux et graphiques croisés dynamiques (Niveau 2) Module 15 : Liaisons et fonctionnalités multi-feuilles Module 16 : Protections Module 17 : Formulaire Module 18 : Travail collaboratif Module 19 : Outils de simulation Module 20 : Créer des macros en mode enregistrement Module 21 : Nouveautés depuis la version Excel 2003 | |
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Module 1 - Créer et présenter des tableaux simples
et/ou Consolider ses bases
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Présentation et interface Excel - Lancer, quitter, capacité d'une feuille de calcul, Options... - Réglage et appropriation de la nouvelle interface
Gestion de fichiers - Créer de nouveaux fichiers - Enregistrer et classer efficacement ses classeurs - Accéder aux fichiers existants en naviguant aisément dans les dossiers
Créer des tableaux simples - Saisir et modifier des données (texte, nombre, date...) - Dupliquer et déplacer des données - Créer des séries de données - Utiliser et créer des listes personnalisées - Se déplacer rapidement dans un tableau - Sélectionner efficacement des plages de cellules - Créer des séries de données
Gérer les feuilles - Insérer, déplacer et copier des feuilles - Modifier le nom d'une feuille - Gérer les couleurs d'onglets - Travailler simultanément sur plusieurs feuilles Mettre en forme des tableaux - Insérer, supprimer des lignes des colonnes - Modifier les attributs de caractères - Aligner du texte dans les cellules - Définir ou ajuster les largeurs de colonnes et les hauteurs de lignes - Utiliser les encadrements et motifs de remplissage - Formater des nombres (monétaire, %, dates...) - Utiliser la mise en forme automatique Mettre en page et imprimer - Utiliser l'aperçu avant impression - Personnaliser les marges, les en-têtes et pieds de page - Définir les paramètres d'impression
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Module 2 - Créer des formules simples et/ou Consolider ses bases
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Créer des formules simples - Créer des formules de calcul simples (somme automatique, soustraction, multiplication et division) - Recopier les formules - Définir des valeurs fixes (taux, ratio) dans les calculs (références relatives et absolues)
Créer des formules statistiques - Utiliser des fonctions statistiques (moyenne, max, min...)
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Module 3 - Fonctionnalités de formats (Niveau 1)
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Formats de nombres personnalisés
Mise en forme conditionnelle (sans formule) - Mise en forme conditionnelle simple (création, modification, suppression) - Gestion des différentes options possibles - Utiliser les barres de données, les nuances de couleur et les icônes - Personnalisation
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Module 4 - Fonctionnalités de formats (Niveau 2)
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Formats de nombres personnalisés avancés Mise en forme conditionnelle (avec formule) - Personnaliser les mises en forme conditionnelles - Inclure des formules (niveau avancé)
Collages spéciaux - Collage spécial de valeur, de format, avec liaison... - Collage avec opération
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Module 5 - Fonctions et Calculs avancés (Niveau 1)
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Créer et utiliser les zones nommées - Définir une zone nommée (plage de cellules) - Utiliser une zone nommée dans une formule - Autres utilisations des zones nommées (atteindre une plage de cellules, utilisation dans une zone d'une boite de dialogue...)
Références relatives, absolues et mixtes
Fonctions avancées - Mathématiques : Ent, Arrondi, Nb.Si, Somme.Si... - Date et Heure : Date, Année, Mois, Jour, Joursem, DateDif... - Texte : Majuscule, Minuscule, NomPropre, Gauche, Droite, Stxt... - Logique et d'Information : Si, Ou Et, SiErreur, EstErreur, EstNa... - Recherche : Recherche, RechercheV, RechercheH...
Calcul avec des heures Créer des formules avec imbrication de fonctions
Audit de formules - Comprendre, rechercher et corriger les erreurs dans les formules - Vérification des erreurs - Evaluation de formules
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Module 6 - Fonctions et Calculs avancés (Niveau 2)
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Formules matricielles
Fonctions avancées - Fin.Mois, No.Semaine, Nb.Jours.Ouvres, Serie.Jours.Ouvres, Mois.Decaler - Index, Equiv - Sommeprod - Decaler - Adresse, Indirect - Frequence - ...
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Module 7 - Graphique simple
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- Présentation et terminologie - Créer un graphique, découverte des trois onglets "Options de graphique" - Apporter des modifications simples au graphique pour l'améliorer (styles rapides, dispositions prédéfinies...) - Représenter une partie des données seulement - Supprimer/Ajouter une série de données - Changer le type de graphique...
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Module 8 - Graphique complexe
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Modifications avancées - Modifier l'ordre des séries sans modifier le tableau source - Enregistrer un graphique comme modèle et l'utiliser - Définir un modèle par défaut - Transformer une série, Lisser une courbe - Ajouter un axe secondaire, Regrouper des libellés en abscisses - Gérer l'axe du temps - .... Conception de graphiques spécifiques - Hémicycle - Pyramide des âges - Diagramme de Gantt ou Barres flottantes - Relier les points - Diagramme de Pareto ou Loi des 20/80 - Histogramme proportionnel aux données - Courbe de tendance - Graphique évolutif - Graphique évolutif avec liste déroulante liée - ... Sparkline : Création et gestion
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Module 9 - Base de données (Niveau 1)
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Trier les données - Trier sur les valeurs - Trier sur les couleurs de polices - Trier sur les couleurs de cellules
Manipulations de tableaux longs - Astuces de déplacement et de sélection - Gestion de l'affichage (figer les volets, fractionner, multifenêtres) - Répéter lignes/colonnes de titres à l'impression - Mode plan - Tris (par valeur, par couleur et par icône) - Utiliser les filtres automatiques (par valeur, textuel, numérique, chronologique, par couleur, par icône)
Définir une liste sous forme de "Tableau" - Définir et manipuler des données sous forme de "Tableau de données" - Mise en forme - Ajout de colonnes avec formules - Limite de "l'utilisation des noms de tableau dans les formules" - Suppression des doublons dans les tableaux de données - Utilisation de la ligne des totaux
Doublons - Suppression des doublons - Mise en forme des doublons
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Module 10 - Base de données (Niveau 2)
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Utiliser les filtres avancées
Les sous-totaux - Ajouter des lignes de sous-totalisation - Recopier uniquement les valeurs des sous-totaux - Supprimer des sous-totaux - Utiliser la fonction Sous.Total
Exploiter les fonctions base de données - BdSomme, BdMoyenne, BdNb...
Traitement des données importées - Commande Convertir - Fonctions utiles pour un formatage: Majuscule, Stxt, Epurage, Supprespace, Concatener, Cnum, RechercheV...
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Module 11 - Limiter et contrôler la saisie dans les cellules (Validation de données Niveau 1)
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- Définir les critères de validation (texte, nombre, liste...) - Définir les alertes d'erreurs - Définir les messages d'erreurs
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Module 12 - Limiter et contrôler la saisie dans les cellules (Validation de données Niveau 2)
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Module 13 - Tableaux et graphiques croisés dynamiques (Niveau 1)
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Introduction - Utilité d'un Tableau Croisé Dynamique - Présentation des différents éléments d'un Tableau Croisé Dynamique - Limites - Préparer les données sources d'un Tableau Croisé Dynamique - Règles de structure des données sources - Intérêt : Définir les données sources sous forme de "Tableau" ou Créer une base de données dynamique
Création et personnalisation des Tableaux Croisés Dynamiques - Créer un tableau croisé dynamique simple - Modifier la structure d'un tableau croisé dynamique - Modifier la source (modification des données, ajout de lignes) - Actualiser un tableau croisé dynamique - Masquer/Afficher certains éléments (filtre) - Disposition du rapport (compacte, plan, tabulaire) - Affichage des totaux et sous-totaux - Gestion des lignes vides - Trier les valeurs (manuellement, automatiquement) - Regrouper les éléments de ligne/colonne/page : par période, par sélection - Personnaliser la présentation - Modifier les paramètres des champs en ligne et colonne (nom, options de disposition et d'impression, sous-totaux, filtre...) - Modifier les paramètres des champs de valeurs (nom, format de nombre) - Utiliser la mise en forme du tableau croisé dynamique - Modifier les options des tableaux croisés dynamiques - Utiliser la mise en forme conditionnelle dans un tableau croisé dynamique
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Module 14 - Tableaux et graphiques croisés dynamiques (Niveau 2)
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Insérer un segment Créer et gérer l'actualisation automatique dès changement dans la base de données Calculs dans les Tableaux croisés dynamiques - Insérer et gérer des champs calculés - Insérer et gérer des éléments calculés - Changer l'affichage du résultat des champs de valeur (% du total de la colonne / de la ligne, différence par rapport, Rang...)
Graphiques croisés dynamiques - Définition - Créer un graphique croisé dynamique à partir d'un tableau croisé dynamique - Utiliser la mise en forme graphique croisé dynamique - Modifier la présentation d'un graphique croisé dynamique - Type de graphiques : personnalisation des éléments du graphique (échelle, légende...)
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Module 15 - Liaisons et fonctionnalités multi-feuilles
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Formule multi-feuilles/multi-classeurs Repérer et corriger les liaisons d'un classeur Consolidation (créer un tableau récapitulatif à partir de plusieurs tableaux)
Groupe de travail (travailler sur plusieurs feuilles en même temps
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Protéger un classeur à l'ouverture et/ou à la modification Protéger la structure d'un classeur Verrouiller des cellules et protéger la feuille de calcul
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Insérer des contrôles de formulaire dans une feuille et personnaliser les propriétés - Liste déroulante, case à cocher, zone de groupe, toupie... Exploiter les résultats des contrôles de formulaire Mise en place de cas concrets
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Module 18 - Travail collaboratif
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Ajouter et gérer des commentaires dans les cellules Partager un classeur - Travailler à plusieurs et en même temps sur un même classeur
Gérer les classeurs partagés
Protection avancée d'un classeur - Permettre la modification des plages de cellule
Gérer le suivi des modifications
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Module 19 - Outils de simulation
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Gestionnaire de scénarios
Valeur cible
Solveur
Table de données
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Module 20 - Créer des macros en mode enregistrement
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Les macros-commandes - Pourquoi créer des macros ? - Traitement des manipulations répétitives et leur automatisation - Onglet Développeur - Gérer les options de sécurité
L'enregistreur de macros - Connaître les règles à respecter avant de commencer - Définir les formats de fichiers à utiliser .xls, .xlsx, .xlsm - Utiliser le mode enregistrement - Comprendre l'importance des options - Choisir un emplacement de stockage - Visualiser et utiliser le mode Enregistrement
Exécuter une macro - Par le raccourci-clavier - Par les commandes des onglets Affichage ou Développeur - Par l'insertion de boutons ou d'objets dans les feuilles - Par l'ajout de commandes dans la barre d'outils d'accès rapide - Par l'ajout de commandes dans un onglet personnalisé (Excel 2010 et 2013)
Le code d'une macro - Activer l'éditeur Visual Basic - Comprendre les codes couleur - Repérer le début et la fin d'une macro - Exécuter pas à pas pour contrôler le déroulement - Marquer de points d'arrêts - Documenter les instructions par l'insertion de commentaires
Utiliser les références relatives - Analyser la différence entre enregistrement en références absolue et relative - Activer/Désactiver les références relatives
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Module 21 - Nouveautés depuis la version Excel 2003
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Utiliser le ruban - Comprendre l'organisation des onglets - Exploiter les raccourcis des menus - Afficher des boîtes de dialogue
Gérer ses fichiers avec l'onglet Fichier / Mode Backstage - Identifier les extensions de fichiers - Gérer le partage et l'enregistrement des documents ("Skydrive", format PDF/XPS, billet de blog...) - Protéger un document - Gérer les versions - Gérer les documents/dossiers récents - Gérer les nouveaux modèles - Gérer les paramètres d'impression et l'aperçu
Personnaliser le ruban Personnaliser la barre d'accès rapide Observer l'espace de travail - Taille de la feuille de calcul - Annulation améliorée - Les possibilité de la barre d'état
Utiliser le mode Mise en Page
Ajouter facilement des onglets Copier/couper/coller avec l'aperçu en instantané Créer simplement des formules de calcul - Aide à la saisie des fonctions et des noms de plage - Fonctions accessibles par catégorie - Barre de formule extensible
Formater facilement un tableau - Style de cellules
Appliquer une mise en forme conditionnelle - Nouvelle gestion de la mise en forme conditionnelle - Nouvelles possibilités : barre, nuance, jeux d'icônes
Ajouter et personnaliser aisément des graphiques - Modèles supplémentaires - Création simplifiée de modèles personnels
Utiliser les Graphiques "Sparklines"
Mettre sous forme de tableau de données - Ligne d'en-tête figée - Recopie dynamique des formules - Suppression des doublons
Trier les enregistrements - Tri étendu - Selon le format
Filtrer les enregistrements - Sélection de plusieurs valeurs - Selon le format - Choix adaptés au type de données dans le champ - Filtre avec zone de recherche
Créer des tableaux croisés intuitivement - Zones identifiables - Mise à jour différé - Segment ou "Slicer"
Équations dans les zones de texte
Nouveaux thèmes
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